Restauration de vos sièges

Les différents type de réfection de vos sièges

Esthétisme et confort

Selon l’état de votre siège, il existe diverses possibilités :

Le changement de la couverture

Seul l’ancien tissu et l’ancienne ouate sont retirés du siège. Le siège sera donc recouvert d’une nouvelle ouate et du tissu final de votre choix.

La réfection de l’assise

Remplacement des sangles, ressorts, crin, etc. ou de la mousse, ainsi que du tissu de couverture.

La réfection complète

Le siège est complètement dégarni ( assise, dossier et accotoirs), et donc entièrement restauré : sangles, ressorts, mise en crin ou pose de mousse, pose du tissu final.

L’atelier peut réaliser la réfection de votre siège avec une garniture traditionnelle (sangles de jute, ressorts, crin…) ou avec une garniture moderne dite contemporaine (sangle élastique, profilé et mousse) ou une garniture semi traditionnelle pour un meilleur confort (sangle jute, ressorts, profilé et mousse).

La finition

Il existe plusieurs possibilités : clous, galon, passepoil, parmentage …

Si votre cœur balance, sur la technique la plus adaptée à vos envie, à votre siège, à votre budget ou entre les différents tissus proposés, l’atelier Wika saura vous accompagner.

Les devis

Les devis proposés comprennent :

  • Le dégarnissage : le tapissier découvre puis dégarnit entièrement le siège pour ne garder que la carcasse de bois. Ce travail est parfois long et fastidieux, car il faut retirer tous les clous ainsi que toutes les semences (ou agrafes) qui maintiennent l’ensemble de la couverture et de la garniture)
  • La remise en état de la carcasse : selon l’état du siège, le tapissier doit souvent procéder à des collages pour renforcer la carcasse. Il peut également faire appel à un ébéniste-restaurateur (ou un menuisier en siège) pour la remise en état du meuble. C’est également le moment de procéder au vernissage éventuel de la pièce ou de rattraper des teintes, avec l’aide de l’ébéniste.
  • La garniture selon la méthode de réfection choisie (tapisserie à l’ancienne ou contemporaine)
  • La pose de la couverture et les finitions ( clous, galon, passepoil,…)
  • Attention, le prix du tissu intervient en supplément selon la pièce du tissu choisi (velours, soie, cuir, uni ou à motifs etc….)
  • La livraison en Gironde

Restauration traditionnelle

« Dans les règles de l’art »

La réfection de sièges « à l’ancienne » est entièrement réalisée à la main. Elle consiste à façonner des garnitures en crin végétal ou en crin animal. Ces dernières sont piquées manuellement point par point. C’est un travail minutieux qui exige patience, délicatesse et savoir-faire. 

Une garniture en crin piquée a une durée de vie de plusieurs décennies. C’est une garniture 100% naturelle, non polluante qui ne subit pas les affres de l’obsolescence programmée. Faire le choix d’une restauration à l’ancienne c’est opter pour la longévité, le prolongement des traditions et de l’histoire familiale.

Les différentes étapes d’une réfection traditionnelle sont le sanglage, la pose de ressorts et le guindage, la pose de la toile forte, la pose des lacets, la mise en crin, l’emballage, le point de fond, le rabattage, le piquage, la piqûre, la mise en blanc, la pose du tissu, la pose du jaconas et bien sûr les finitions …

Restauration contemporaine

oppo_1072

« Pour allier confort et modernité »

Elle est particulièrement adaptée pour tous les sièges au design moderne construits à partir du milieu du 20ème siècle.

Les étapes, même si elles sont moins nombreuses que dans une réfection traditionnelle, sont multiples. Une sangle élastique est posée par un profilé de mousse aggloméré simulant la dureté et la forme du piquage et par de la mousse HR. Celle-ci sera découpée sur mesure et en forme pour le confort et l’esthétique de l’assise.

Des plaques de mousse d’épaisseurs et de densités différentes sont appliquées sur l’assise et sur le dossier afin d’obtenir un accueil moelleux mais une tenue assez ferme.

Toile blanche et ouate viennent compléter la réfection avant la pose du tissu.

La Méthode semi-traditionnelle : elle consiste à réaliser le montage traditionnel depuis l’étape du sanglage jusqu’à la pose des ressorts, ensuite le crin (animal ou végétal) est remplacé par un profilé de mousse agglomérée.

De très ferme à très souple, le choix des différentes densités de mousse offre de multiples possibilités qui sont à définir en fonction de vos attentes.

Un nouveau style en changeant simplement le tissu

Si la garniture est en bon état, un simple changement de tissu peut être réalisée par l’atelier. Nous travaillons avec des éditeurs de tissu spécialisés dans l’ameublement afin de choisir avec vous, le tissu qui alliera la qualité et l’esthétisme que vous recherchez.

Pour toute demande de devis, n’hésitez pas et contactez l’atelier : Contact